Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Semaine Mondiale de la Réflexologie plantaire du 18 au 23 Septembre

Semaine Mondiale de la Réflexologie plantaire du 18 au 23 Septembre

Le 12 septembre 2023
Semaine Mondiale de la Réflexologie plantaire du 18 au 23 Septembre

La réflexologie c'est quoi ?


La Réflexologie, tradition millénaire, puise dans des cultures anciennes, des hiéroglyphes égyptiens aux techniques de médecines traditionnelles chinoise sa capacité de guérison est reconnue.


L'étymologie du mot pied en chinois signifie littéralement

« partie du corps qui sauvegarde la santé ».


En stimulant des zones des pieds, des mains et des oreilles, les praticiens cherchent à établir l'équilibre énergétique et favoriser l'auto-guérison.

La réflexologie va bien au-delà de la simple détente, comme le confirment des études contemporaines. Cette pratique thérapeutique ancestrale offre une gamme variée de bienfaits pour le corps et l'esprit.


Cette approche globale du corps améliore la qualité de vie du consultant quel que soit son âge : bébé, enfant, adolescent, adulte et senior.


La réflexologie agira :


- sur le stress, angoisses en appuyant sur des zones réflexes ciblées.

 
- Améliore également la circulation sanguine. Ce qui apportera une meilleure oxygénation des cellules du corps et éliminera plus facilement les toxines accumulées.

 
- Soulagera vos douleurs articulaires et musculaires en libérant des blocages énergétiques et en encourageant le flux énergétique dans le corps. Elle peut être bénéfique pour les maux de tête, les douleurs lombaires et d'autres inconforts.

 
- Renforce l'immunité en améliorant la circulation lymphatique et en équilibrant le système énergétique. La réflexologie peut contribuer au système immunitaire en aidant le corps à mieux lutter contre les infections.

 
- Favorise un meilleur sommeil, plusieurs personnes signalent une amélioration du sommeil après une ou plusieurs séances. La relaxation induite par la réflexologie va aider à calmer le mental pour créer de meilleures conditions pour un sommeil profond et réparateur.

- La réflexologie et les traitements d'oncologies : Elle va soulager un très grands nombres de troubles liés aux traitements. On pratiquera dans un premier lieu des séances « classiques » pour commencer doucement et augmenter au fur et à mesure des séances si cela est bien toléré par la ou le consultant.

- La réflexologie plantaire agit principalement sur le système nerveux autonome. Ainsi, grâce à des massages bien spécifiques, cette technique va permettre de diminuer les éventuels effets secondaires induits par la chimiothérapie tels que l’hypersensibilité, l’engourdissement ou  « l’effet cartonneux », ressenti au niveau des pieds. Elle permettra également de réduire toutes autres « tensions » nerveuses. La réflexologie permet de diriger toutes ces toxines vers son système lymphatique afin de les éliminer par voie naturelle (urine, selles, transpiration, respiration).

 
Une sensation de bien-être et de détente immédiate. Diminution des effets secondaires éventuels de la chimiothérapie (hypersensibilité, nausées, céphalées, anxiété).

La réflexologie montre également son efficacité dans l'accompagnement de la douleur et de nombreux troubles fonctionnels. Plus que du bien-être, la réflexologie contribue au MIEUX être de la personne. Chez les personnes douloureuses, une simple séance de drainage suffit à les détendre et les soulager.


La réflexologie est très pratiquée par nos voisins Européens : Allemagne, Danemark, Espagne, Belgique, etc ; en Grande-Bretagne aussi.

Les contre-indications :


Pour les personnes souffrants d’inflammation et traumatisme des pieds, de problèmes cardiaques récents, de problèmes circulatoires (phlébite, thromboses,..), la pratique de la réflexologie plantaire est à proscrire.

Les femmes enceintent ou tout du moins dans leur premier trimestre.


La réflexologie est également prise en charge par votre mutuelle (+ de 30 mutuelles). Selon un forfait soit nombre de séances soit un montant alloué par personnes.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)